Street Workout: le sport, conjugué au plus-que-complet

Il y a en chacun de nous un athlète plus ou moins assumé. Certains sont en phase avec lui et l’entretiennent régulièrement, d’autres ne font appel à lui que pour des petits tours de force ponctuels. Les sportifs les plus chevronnés sollicitent leur corps dans son ensemble, le sculptent et le préservent tout à la fois mais même chez eux, il reste des aptitudes enfouies, des petits muscles dormants : en somme, des talents inexprimés. Le Street Workout est l’explosif Prince Charmant qui peut tirer ces forces somnolentes de leur léthargie.


En effet, quelle que soit la discipline sportive que l’on pratique, en solo ou en équipe, elle aura tendance à mettre l’accent sur une des compétences de base - endurance, musculature, souplesse et coordination ; au détriment des autres. Le Street Workout a pour le mérite de travailler tous ces aspects à la fois par l’enchaînement d’exercices variés et complets sollicitant toutes les parties du corps et leurs aptitudes propres, dans une rythmique tranquille ou soutenue. Les résultats traditionnellement obtenus sur le développement musculaire par l’utilisation de poids sont atteints en utilisant le seul poids du corps. Cette pratique, appelée la Callisthénie, offre l’avantage de limiter les équipements flottants. Le Street Workout, se pratiquant sur des équipements allant des barres de traction aux bancs de pliométrie, en passants par les échelles horizontales, verticales et autres agrès, est un excellent moyen d’offrir à son corps un entraînement total et harmonieux.

La définition et les origines du Street Workout

Le Street Workout est une discipline sportive venue des Etats-Unis qui, en quelques années seulement, a gagné le monde entier. Avec son nom d’empereur romain et son look de rappeur, le new-yorkais Hannibal for King, 35 ans, a déclenché cette nouvelle vague. C’est grâce à ces vidéos postées sur le net en 2008, vues par dix millions d’internautes, qu’il a bâti sa légende.

Il s’agit de la fusion entre la musculation et la gymnastique qui offre une grande variété et liberté d’exercices ne nécessitant que le poids du corps humain. Cette discipline intergénérationnelle s’adresse à tous quelques soit l’âge ou le niveau de préparation physique. Les enchaînements d’exercices de pompes, tractions, abdos s’effectuent sur des agrès tels que barres, poteaux, espaliers, bancs ou tout simplement sur du mobilier urbain.

Ces exercices améliorent la condition physique, la maîtrise du corps, développent la force, l’équilibre, l’agilité, la créativité, l’endurance et la souplesse.

La plupart des adeptes du street workout le pratiquent en équipes alliant ainsi la musculation avec le plaisir et la convivialité qui aident à garder la motivation. Désormais les équipes du street workout se multiplient dans le monde entier et les compétitions internationales s’organisent.

Sport Parc - pionnier et leader de Street Workout en France

SPORT PARC est le pionnier dans l'aménagement de terrains dédiés au Street Workout en France et à présent l'unique entreprise française à maîtriser par la qualité du matériel inégalé, les compétences, le savoir-faire, l'expérience de plusieurs années et les références solides l'ensemble de processus de mise en oeuvre de projet d'aménagement de terrain de street workout.

Notre marque KENGURU PRO est le N°1 mondial du Street Workout avec plus de 1500 terrains construits dans le monde. Ces équipements sont les seuls reconnus et certifiés par la Fédération Mondiale de Street Workout et Calisthénics (WSWCF) car ils répondent parfaitement aux normes de qualité les plus élevées et les exigences les plus stricts de WSWCF.

SPORT PARC est très impliqué dans le développement du Street Workout en France, à travers la mise en place d'infrastructures dédiées, la participation et l'organisation d'événements sportifs dans tous le pays, mais aussi le soutien aux associations et athlètes.

Gamme Street Workout Outdoor

Gamme Street Workout Indoor

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2018, Sport Parc, tous droits réservés